Quelques méthodes contraceptives pour adolescente

10 janvier 2023

La sexualité est un sujet à controverse dans certaines régions. Dans d’autres, cependant, les mentalités ont évoluées et les jeunes sont plus informés à ce sujet. Pour leur protection, des contraceptifs sont mis à disposition des adolescentes, par exemple.

La pilule contraceptive

Ce sont des comprimés qui ont pour rôle de réguler les hormones dans le sang de la jeune fille. Certaines pilules ont une fonction mixte (contenant de l’œstrogène et de la progestérone). D’autres sont seulement pourvues de progestérone. Les deux types sont à utiliser en fonction de l’organisme de l’adolescente. Ils ont une efficacité de 91% et peuvent avoir quelques effets secondaires. Il peut s’agir de saignements occasionnels ou d’une sensibilité mammaire accrue. Les nausées et les maux de tête peuvent aussi arriver.

A lire aussi : Utilisation des produits naturels : quels avantages pour votre bien-être ?

Le timbre contraceptif

Il s’agit d’une sorte de carré adhésif qui est apposé sur le corps de la jeune fille. Il peut être mis sur le bras, le ventre ou la cuisse. Le timbre contraceptif a une durée d’efficacité de trois semaines. Passé ce délai, il doit être remplacé pendant que l’adolescente à ses menstrues. Les effets secondaires de ce type de contraceptif sont similaires à ceux de la pilule contraceptive. Il faut aussi ajouter une possible irritation ou décoloration de la peau à sa surface d’apposition. Mais c’est un mal minime comparé à son taux d’efficacité de 91% contre les grossesses.

L’utilisation des préservatifs

Enfin, la méthode la plus simple et la plus répandue, l’utilisation des préservatifs. Ceux-ci sont disponibles dans les marchés et dans de nombreux autres points de vente, donc facilement accessibles. Ils permettent, non seulement, d’éviter les grossesses, mais aussi les maladies sexuellement transmissibles. Son taux d’efficacité contre les grossesses est de 82%, en conséquence, un peu bas par rapport aux autres méthodes. Cela est dû à certains facteurs dont la fragilité de certaines marques de préservatifs qui peuvent se déchirer pendant les rapports.

Lire également : Quels exercices sont recommandés pour se muscler ?

Il existe une multitude de méthodes contraceptives pour les jeunes filles. L’essentiel est de bien se renseigner avant d’en choisir une. La santé de l’adolescente en dépend ainsi que son avenir. En gros, une grossesse ne se prend pas à la légère.