Quels critères pour choisir un téléphone pour seniors malentendants ?

28 novembre 2023

Les seniors malentendants font face à des difficultés auditives. Malgré ces problèmes, utiliser un téléphone peut s’avérer difficile, voire compliquer. Pourtant, il s’agit d’un appareil indispensable au quotidien. Pour améliorer l’expérience d’écoute, de nombreuses fonctionnalités ont été intégrées aux téléphones pour seniors. Voilà pourquoi vous devez choisir le téléphone en fonction des besoins de la personne âgée et de son degré de perte auditive. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir un téléphone pour seniors malentendants.

Smartphone avec boutons et interfaces simplifiés

Entre un téléphone avec clavier et un smartphone, ce dernier est recommandé pour les seniors grâce à leurs fonctionnalités avancées. Lorsque vous choisissez un téléphone pour les aînés souffrant de problèmes auditifs, il faut vérifier en premier les interfaces. Celles-ci doivent être simplifiées pour une utilisation aisée. Les modèles avec touches larges, clairement visibles et faciles à presser sont à privilégier. Comme ceux que vous trouverez sur https://www.telephones-senior.com/, les smartphones pour seniors sont dotés d’un écran large et lumineux. Cela facilite la lecture des icônes et du texte. 

Avez-vous vu cela : Tout savoir sur le régime diététique

Compatibilité du téléphone avec les appareils auditifs 

Les seniors malentendants portent le plus souvent des appareils auditifs. Certains modèles de téléphones sont compatibles avec ces prothèses. Cette fonction aide les aînés à mieux entendre les appels téléphoniques et à ajuster le volume et les fréquences en fonction de leurs besoins. La compatibilité du téléphone avec les prothèses auditives est donc un critère crucial pour une utilisation conviviale.  En fait, l’objectif de cette fonctionnalité est d’améliorer la clarté sonore des appels téléphoniques pour les aînés qui portent des appareils aux oreilles. 

Compatibilité avec les services d’urgence 

La plupart des téléphones pour seniors malentendants intègrent des fonctionnalités d’appel d’urgence rapide. Les personnes âgées sont susceptibles de faire des maladies ou de chuter ou suite à la perte de masse musculaire ou à un problème de vue. Grâce à cette fonction, les services d’urgence ou les proches seront avisés automatiquement en cas de problème ou de situation d’urgence. Ce critère est aussi primordial dans le choix d’un téléphone pour seniors. 

Sujet a lire : Colorations végétales et coiffeur bio : combien pour traiter votre chevelure ?

Notification visuelle ou vibrante

Les téléphones conçus pour les seniors malentendants doivent inclure des fonctionnalités de notification visuelle ou vibrante. Elles sont très utiles pour les personnes ayant des difficultés auditives. Il se peut que la personne n’entende pas la sonnerie du téléphone. Grâce à des alertes visuelles clignotantes ou à des vibrations, les seniors seront signalés d’un appel entrant ou de l’arrivée d’un SMS. Les alertes visuelles peuvent se présenter sous forme de :

  • Voyants lumineux qui clignotent lorsque le téléphone reçoit un message ou un appel. Ces voyants se trouvent généralement sur le côté ou à l’avant du smartphone.
  • D’écrans clignotants qui changent de couleur pour attirer l’attention de la personne.
  • Vibrations, qui peuvent être personnalisées en termes de durée.