Est-ce élémentaire de préparer sa retraite à l'avance ?

24 octobre 2023

Le système de retraite français fonctionne par répartition. Ce sont ces actifs qui acquittent les pensions des retraités. Cependant, ce mécanisme semble davantage incertain. L’effectif de demandeurs d'emploi accroit. De même, les retraites sont versées sur des durées plus longues. Bref, il s’avère complexe de maintenir l'équilibre financier. Il importe pour toutes ces raisons, de préparer sa retraite dès maintenant afin d’affronter l’avenir en toute quiétude. Il est donc décisif d’épargner, mais plus particulièrement de miser sur les bons investissements pour la fructification du capital. Pourquoi est-il fondamental de planifier sa retraite à l'avance ? Comment faire ? Quelles activités et loisirs pratiqués ? La réponse se trouve à travers notre article.

Principales raisons de planifier sa retraite à l’avance

Le système de retraite par répartition est mis à l’épreuve et ce face à 

Sujet a lire : Traitements rapides pour les affections oculaires : guide pratique

  • la vieillesse de la population,
  • l’accroissement de l’espérance de vie,
  • la quantité de chômeurs dans le pays. 

Afin de contrer les effets négatifs de cette tendance, il convient d’accumuler des revenus complémentaires le plus tôt possible pour éviter une perte de salaire.

En effet, préparer une retraite dès le plus jeune âge présente plusieurs avantages. Cela permet de réaliser en douceur des efforts d’épargne dans le temps et de bénéficier d’une capitalisation des actifs. Idéalement, vous devriez commencer à programmer votre retraite dès votre entrée dans la vie active. Même si vous semblez très jeune pour y penser, se familiariser avec l'argent et épargner le plus tôt possible reste la meilleure façon de choisir plus tard les meilleurs produits financiers.

Cela peut vous intéresser : Hygiène de la peau : comment gérer ?

Bien préparer sa retraite : les différentes options

Multiples solutions peuvent vous aider à épargner pour la retraite. Il se décline des solutions spécifiques conçues à la préparation financière de la retraite, dédiées à compléter la retraite de base et complémentaire des épargnants, à savoir : l'épargne retraite individuelle ou Madelin, PERin, Préfon, PERP, et l'épargne retraite collective : article 83 PERCOL ex PERCO.

D'autres options s’y adaptent particulièrement telles que les contrats d'assurance-vie, PEA. Ces variétés de solutions découlent de votre situation. Par conséquent, n'hésitez pas à contacter votre conseiller financier.

Lors de votre retraite, les compléments de pension de retraite issus des régimes obligatoires et ces compléments de revenus vous seront bénéfiques. Devenir propriétaire de votre logement à la retraite, c’est aussi ne pas avoir à payer de loyer. Pour préparer sa retraite, c'est une alternative intéressante.

Planification d’une retraite épanouie

La partie la plus essentielle de votre plan de retraite pourrait être la manière dont vous imaginez votre nouvelle vie, ce que vous comptez faire et qui vous serez.

Pour vous guider, voici une liste d'idées de projets à pratiquer à la retraite, qui, selon certains retraités, ont profité à leur vie de retraite :

Faire de la musique est pour le cerveau ce que pour le corps est l’entraînement en boucles. Jouer d’un instrument de musique affecte quasiment toutes les parties du cerveau en simultanée. Pratiquer de la musique améliore les fonctions cérébrales. En termes d’instruments de musique, l’ukulélé est assez facile à jouer.

 Un retraité a déclaré qu'il vivait dans une zone touristique et qu'il a donc décidé de devenir guide touristique, ce qui était pour lui une excellente façon de partager ses connaissances et sa passion, vous pouvez en faire de même si cela vous passionne.

Une autre personne a attesté que lorsqu'il travaillait, il lui arrivait de se précipiter pour préparer les repas. La retraite lui a offert l'opportunité de perfectionner ses connaissances culinaires. Des cours particuliers, des émissions de cuisine ou des vidéos lui ont donné envie d'essayer différentes recettes.