L’utilisation de matelas anti-punaises de lit dans les hôpitaux

18 octobre 2023

Ces derniers temps, la France a été confrontée à une multiplication des cas de punaises de lit, notamment à Paris et Marseille, touchant des lieux publics. En plus des rongeurs, la SNCF a récemment contesté la présence de ces parasites dans ses trains. Cela a suscité des doutes. Cette augmentation des infestations en France touche divers secteurs, avec une explosion de cas cette année, souvent détectée avant l'été. La propagation des punaises de lit est liée aux déplacements humains, et la méconnaissance de ces parasites contribue à l'inquiétude. Pour remédier à cela, de nombreux acteurs hospitaliers et ceux de l’hygiène ont sollicité la mise en place de mesures de protection strictes pour réduire cette propagation. L’utilisation de matelas anti-punaises de lit s’avère être une solution efficace pour la lutte contre les punaises.

La housse anti-punaise de lit pour hôpitaux

Les punaises de lit sont des parasites sournois qui élisent domicile dans les matelas, et créent un véritable problème. Leur capacité à se cacher les rend extrêmement difficiles à éliminer. En ce sens, l’utilisation d’une housse anti-punaise de lit de grande qualité et de grande marque, comme excellium, est devenue une nécessité. 

En parallèle : Comment éviter les problèmes digestifs ?

Ces housses fonctionnent en enveloppant intégralement votre matelas dans un matériau tissé serré, afin de créer une barrière hermétique. Généralement, le matelas est enveloppé dans une bâche. Cette barrière piège les punaises de lit et les acariens à l'intérieur du matelas, les empêchant de sortir et de piquer pendant le sommeil. Certaines de ces housses sont traitées avec des pesticides pour éliminer les parasites piégés à l'intérieur. Mais ce ne sont pas tous les matelas qui contiennent des pesticides.

Dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques d’établissements de santé, les  matelas anti punaises de lit pour hôpitaux sont très plébiscités. D’ailleurs, Nord Bache est spécialisé dans ce domaine, en proposant des solutions pour les collectivités et les hôpitaux, et plus particulièrement en psychiatrie.

Avez-vous vu cela : Huile de chanvre pour le sommeil : tout savoir sur le dosage idéal

Ces matelas sont entièrement enveloppés en bâche avec une bonne soudure afin d’assurer une étanchéité parfaite et une résistance accrue. Cela est favorisé par la soudure Haute Fréquence sur machine industrielle. Les toiles utilisées sont en PVC de 650 g/m2, laquées des deux côtés pour un aspect brillant et lisse. De ce fait, le nettoyage est facilité. 

Une personnalisation adaptée aux besoins des acheteurs

Les matelas hygiéniques anti-punaises de lit proposent une personnalisation adaptée à vos besoins spécifiques en literie. L'intérieur de ces matelas peut être composé de différentes mousses de qualité, comme la mousse HR35 (haute résilience) ou la mousse POLYETHER, avec des densités allant de 20 à 35 kg/m3.

 Il est même possible d'intégrer une têtière et de superposer en contrecollage deux matelas de densités différentes pour obtenir un ensemble sommier et matelas. Cette personnalisation permet de répondre à vos besoins spécifiques en matière de confort et d'utilisation.

Les avantages des matelas anti-punaises de lit

Les matelas anti-punaises de lit présentent de nombreux avantages par rapport à d'autres méthodes de lutte contre ces parasites :

  • Protection totale : Les matelas anti-punaises de lit empêchent toute infiltration de punaises de lit et garantissent une protection complète.
  • Alternative non invasive : L'achat de ces matelas est une option économique par rapport aux coûts associés à d'autres méthodes de lutte contre les punaises de lit.
  • Durabilité : Les matelas anti-punaises de lit offrent une protection 24 heures sur 24, et leur conception permet un usage durable et sans danger pour la santé.
  • Facilité de remplacement : En cas de besoin, ces matelas sont faciles à retirer et à remplacer.
  • Personnalisation : Vous pouvez choisir parmi une gamme de mousses de qualité et personnaliser ces matelas pour répondre à vos besoins de confort spécifiques.
  • Adaptabilité : Disponibles dans différentes tailles, ces matelas s'adaptent aux lits standards, afin de s’adapter à diverses configurations de lit.

Pour conclure, les matelas anti-punaise de lit avec enveloppe en bâche sont des produits pratiques pour les hôpitaux. Ils assurent une protection totale, sont non invasifs, durables et personnalisables, et garantissent un environnement de sommeil propre et sain pour les patients.